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Pourquoi cette photo m’est utile ?

Tous les ans un ou plusieurs élèves ne sont pas convaincus par mes arguments (la vapeur d’eau est invisible,...) pour établir qu’un nuage est en fait de l’eau à l’état liquide. Et ils font la plus part du temps savoir qu’ nike air dt max 96 deion sanders
 en affirmant que les nuages sont gazeux. Pour pouvoir continuer le cours, j’en arrivais aux arguments d’autorité : « Bon, c’est comme ça que tu le veuilles ou non ! En ce qui concerne le contrôle, si tu veux avoir les points, c’est ça qu’il faudrait que tu me répondes - même si tu n’es pas d’accord. » Ces arguments m’ont toujours semblé problématiques. - D’une part car cela crée de la tension dans la classe. - D’autre part , dans le cas de l’enseignement des sciences physique et chimique, il laisse à penser que la parole d’une personne importante doit être accepter sans remise en cause (notamment par l’expérience). Cela est très nuisible surtout au tout début de l’année de 5° où les élèves se font leurs premières idées de la matière. - Enfin ils ont souvent pour conséquence de ne pas convaincre la personne concernée, voire même d’en faire douter d’autres en leur laissant croire qu’il y a plusieurs avis possibles sur le sujet : « On n’est pas vraiment sûr alors pourquoi l’apprendre ? »

Conception préalable des élèves (Difficulté à surmonter) :

Les brouillards d’eau (dont font partie les nuages) sont de l’eau à l’état gazeux.

Raisons de cette conception préalable erronée :

Dans l’enseignement du primaire et au début du programme de chimie de 5°, nous avons attribué des  propriétés toute les air max
à l’état liquide. Elle prend la forme du récipient et a une surface libre horizontale. Ce modèle est un modèle qui fonctionne relativement bien pour la statique des fluides mais qui ne tient pas compte d’un certain nombre de phénomènes : tension superficielle (donc formation de gouttes), mécanique des fluides (suspension), équilibre entre plusieurs états, … et surtout qui n’est  egyptian air force
.Les élèves, qu’ils aient intégré ou non ces propriétés, voient bien que ce brouillard (souvent appelé à tort vapeur : train à vapeur, vapeur au-dessus de la bouilloire,...) ne ’’fonctionne’’ pas comme des liquides. Leurs propriétés sont plutôt assimilables à celles des gaz (normal, comme les gouttelettes sont portées et entourées de gaz).Il est donc assez logique, voir même normal, qu’un certain nombre d’élèves pensent, au préalable, que les nuages sont à l’état gazeux (et il faut le dire aux élèves). 1 : la notion même de propriété est une notion qui n’est souvent pas bien comprise par nos élèves, car pas réellement enseignée en tant que notion. Pourtant cette notion est utilisée de manière récurrente dans notre enseignement. Cela provoque, je pense, un certain nombre de difficultés.

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